La Primaire autrement, pour élire un candidat encore inconnu du grand public

déc 07, 2016 / 0 comments

Comment rendre une élection plus proche du peuple ? En ouvrant une primaire citoyenne dont les candidats ne soient pas issus du système politique. 
Le site Laprimaire.org propose plusieurs tours, présentant à chacun d'entre eux des candidats qu'il faut départager en fonction de son programme. Le vote est appelé "jugement majoritaire", tous les votants sont appelés à exprimer leur avis sur chacun des candidats. Il sera ainsi évalué par intensité (de 1 à 5, d'insuffisant à très bien) le vote est innaltérable, infalsifiable, centralisé et instantanés. Ils sont ensuite comptabilisés et le candidat est alors "évalué" par le nombre majoritaire d'appréciations à son sujet. C'est à dire que si une personne reçois trois "Bien" et quatre "Insuffisant", il sera alors compté comme "insuffisant". C'est ce qui permet d'obtenir la représentation la plus fidèle de l'avis des citoyens si on en croit leur site web.

Et comment nous assurer que les candidats comprennent mieux les enjeux de notre société, nos problématiques quotidiennes ? Tout simplement parce qu'avant d'être candidats, ils sont citoyens. De plus, ils doivent accepter une charte consultable en ligne à tout moment pour nous assurer leur transparence. 

A la fin du mois, après le dernier tour de la Primaire, un candidat sera élu pour représenter le mouvement. Celui-ci sera alors accompagné dès le début 2017 pour l'aider à récolter les 500 signatures, à créer son parti politique ainsi que pour trouver les financements nécessaires à la campagne. Cependant, les créateurs du site l'assurent, il ne s'agit "pas d'un parti, mais d'un outil". En effet, les programmes des candidats sur le site sont très différents même s'ils gardent un point commun, l'envie de recentrer le débat public au sein de la prise de décision politique. 


Photo prise lors d'un "Café LaPrimaire"

Vous pouvez toujours départager les derniers candidats en lice en votant sur le site de la primaire.org où vous trouverez plus d'information et un guide de l'électeur très bien fourni. 

Retrouvez notre liste d'articles pour voter moins bête en 2017 et partagez votre avis sur notre page  Facebook ou dans les commentaires. 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.