Mieux connaître nos candidats aux élections régionales - Fiche N°1

nov 03, 2015 / 0 comments

Comment le citoyen peut-il avoir son mot à dire entre deux élections régionales? 

C'est un texte de législatif dont on ne parle pas beaucoup mais la loi du 13.08.2004, stipule que 10% des inscrits d'une région peut demander une consultation sur n'importe quel sujet régional. Bien sûr, la requête peut être refusée et si elle est acceptée, il ne faut pas attendre d'elle un réel pouvoir exécutif mais simplement un avis. Il n'en demeure pas moins un pouvoir intéressant et méconnu

Mais le CLIC (Comité de Liaison pour l'Initiative Citoyenne, organisation totalement apolitique) propose d'être plus gourmands en demandant une listes de mesures donnant plus de pouvoir encore aux inscrits. Il demande alors :
* D'organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits
* De prendre en compte le résultat, mais seulement si le OUI l’emporte avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la Majorité (démocratiquement inattaquable)
* Des signatures par les N°1 et 2 de chaque département
* Un dépôt d’amendement à la loi si la tête de liste est parlementaire ou signature d’un engagement municipal si elle est maire.

Le CLIC a déjà proposé son engagement aux partis en course pour ces élections, très peu ont répondu à l'appel, la majortiré même a refusé le droit aux électeur de pouvoir s'exprimer dans les six ans a venir. Seuls deux têtes de listes ont répondu positivement à l'appel du CLIC : M. Rambaud Gerbert pour Debout la France (DLF) et M. Fédèle Alain pour l’Union Populaire Républicaine (UPR) qui réduit même le seuil à 1% au lieu de 10%.

A savoir : E.Piolle, maire de Grenoble, s'est engagé à organiser un référendum dès l'obtention de 8000 signature (10%) et de débattre d'un sujet au conseil municipal si 2500 Grenoblois (soit seulement 1,6%) le demandait. 

Voici la réponse que les candidats aux élections leur ont faite :

tableau.jpg

https://leclicfrance2015.wordpress.com

 


Retrouvez toutes nos fiches "Mieux connaitre les candidats aux élections régionnales" : 
N°1 
N°2 
N°3 
N°4

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.