Faciliter la création de vos événements artistiques grâce au numérique

sep 02, 2015 / 0 comments

Pour créer des événements culturels, chaque organisation ou association a ses propres contacts et sa façon de faire. Galaxy Mad (elle-même association) sait à quel point c'est parfois difficile lorsqu'on débute. Elle a imaginé un concept de plate-forme numérique pour permettre le partage des contacts de chacun et pouvoir innover de nouvelles formes d'événements artistiques.

Galaxy Mad voit les choses en grand pour la culture grenobloise. Depuis 11 mois, l’association travaille sur un ambitieux projet de plate-forme numérique pour rapprocher les artistes, les organisateurs, les associations, les loueurs de salles, les sponsors, les bénévoles, etc. Tous ces acteurs regroupés sur un même site permettraient de chambouler les méthodes de création d’événements culturels. Kevin Madegard, président de l’association Galaxy Mad, espère créer des passerelles insoupçonnées dans le domaine artistique. Il propose de mettre en avant des espaces peu utilisés pour la culture, par exemple les maisons de retraite : “ça peut aider les retraités à faire des activités sympathiques, pas forcément des concerts de métal, mais par exemple une exposition de peinture.” Autre constat pour Kevin, la moitié des gens viennent parfois pour voir un concert, alors que l’autre moitié boit des coups avec ses potes. Pourquoi ne pas à ce moment là proposer d’autres formes d’arts. On peut imaginer une exposition de peintures. Pendant le concert les personnes pourraient ainsi jongler entre l'exposition et le concert, voir même admirer les peintures, verre à la main et en musique. C’est dans cette idée là que Kevin s’interroge et se demande s’il n’est pas possible de rassembler différentes formes d’arts, et de ne pas focaliser l’attention uniquement sur les concerts. Au final, cela correspondrait à repenser la création d’événements artistiques à l’aide de cette fameuse plate-forme numérique.

100 000€, mais un logiciel libre et duplicable à l’infini

C’est en organisant des concerts au cours de l’année 2013 que l’association Galaxy Mad a bien compris toutes les difficultés de création de concerts. Aujourd’hui l’association met le paquet autour de la création de cette plate-forme numérique. Ses deux autres activités, mettre en avant des artistes locaux et proposer des formations informatiques, servent déjà le projet principal. Avec ces formations à prix libre, l’association peut récupérer un peu d’argent mais ça ne suffira pas. La plate-forme numérique n’est pas encore financée et c’est tout l’enjeu d’un tel projet. Galaxy Mad a fait son calcul, il faudra embaucher un développeur et un étudiant en alternance de niveau master pendant 6 mois, plus un webdesigner pour 3 mois. Les coûts salariaux atteindront 100 000€. Cela peut paraître énorme, sauf si on a en tête que le logiciel sera libre et duplicable pour d’autres villes ou zones géographiques que Grenoble. Pour transformer l’idée en service durable pour les citoyens, l’association souhaite lancer un financement participatif. Pour le moment, les personnes qui veulent y contribuer doivent laisser leurs coordonnées sur le site Galaxy Mad pour être contactées quand la campagne commencera. En attendant, il est déjà possible de soutenir l’association en devenant membre (de soutien, actif associé, ou adhérent) pour 5 ou 10 euros.

Ludovic Chataing - 10 sept 2015

Pour aller sur le site de Galaxy Mad, suivez ce lien : www.galaxymad.com/

 

Cette idée de plate-forme numérique vous a t-elle convaincu ?
Donnez votre avis dans les commentaires !

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.