Les loups valent-ils mieux que le pastoralisme? Voici un autre son de cloche

jan 18, 2016 / 0 comments

34 loups tués, et après...

Le plafond de 36 prélèvements de loups en France va être atteint. Le protocole de prélèvement sera alors suspendu malgré la dramatique situation vécue sur le terrain. Le nombre d’attaques a encore augmenté en 2015 (2473 en 2015 contre 2344 en 2014), notamment dans les départements où les loups sont présents depuis plus de 20 ans. Éliminer 10% de la population de loups en France ne répondra pas à l'objectif de faire baisser les attaques puisque l'augmentation démographique des loups est de 20% par an. Les éleveurs ne sont pas dupes, on ne peut pas se contenter d'un tableau de chasse qui n’apporte pas d'amélioration sur le terrain ! La dernière réunion du Groupe national Loup date du 20 mai 2015, depuis, rien, aucun dialogue…

L'impossible cohabitation entre loups et élevages doit être reconnue avant que la situation ne s'envenime davantage. Les nombreuses campagnes qui soutiennent les loups et critiquent les éleveuses et les éleveurs alimentent l’idée qu'ailleurs tout se passe bien et que l’élevage ne vit que de subventions. Les associations pro-loups peuvent se permettre de nous dire ce que nous devons faire, de s'introduire dans nos élevages pour tenter encore un peu plus de nous discréditer en diffusant des images qui ne démontrent rien si ce n’est la malhonnêteté de leurs auteurs.

Pourquoi refuser d’entendre notre réalité ? Ces associations ont décidé que les loups valaient mieux que le pastoralisme et confirment ainsi que la cohabitation n’est pas possible. La manifestation du 16 janvier à Lyon pour protéger « l'icône de la nature » est surtout une manifestation de défense de l’industrialisation de l’agriculture. N’oublions pas qu’au-delà des symboles il y a des femmes et des hommes qui vivent pour leurs animaux au quotidien dans des espaces où l’élevage et le pastoralisme sont les seules activités possibles.

Cordialement,

Marion TRINQUESSE
Animatrice Coordinatrice Régionale
------------------------------------
CONFEDERATION PAYSANNE RHONE-ALPES
58 rue Raulin 69007 LYON
Tel. : 04 72 41 74 42
Fax : 04 78 58 08 65
rhonealpes@confederationpaysanne.fr

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.