Réveillon du futur

jan 09, 2017 / 0 comments

Le réveillon se prépare et la cuisine exhale de senteurs délicieuses.

La salle à manger en revanche a pris des allures d’open space, tant les ordinateurs portables ont envahis la nappe brodée de l’arrière grand-mère. Les plus jeunes jouent en réseau, dos à dos et nez sur l’écran, échangeant des conversations surréalistes; de leurs petits corps grassouillets, ils ont déjà escaladé d’infranchissables précipices, survolé d’imprenables donjons et vaincu de hideuses créatures. Les plus âgés s’absorbent dans la contemplation de vidéos certainement hilarantes ou de mails de la plus haute importance.

Les bords de pantalon encore crottés de boue, je tente le récit d’un des plus beau concert auquel je viens d’assister, les sons cristallins de fragments de glace sous la houle d’un lac à demi gelé. Devant l’enthousiasme généralisé, je capitule et pars jouer les écaillers d’huîtres. Puis je me plonge quelques temps dans la poursuite d’un roman, portée par les mots, emportée par les images certes virtuelles, néanmoins ciselées et somptueuses….

A l’heure de l’apéro, l’alcool généreux n’a pas le temps d’échauffer les joues et les esprits, chacun sort compulsivement et à tour de rôle son téléphone, histoire de tapoter des messages d’amour ou d’amitié à l’autre bout de la planète.

Le déroulé du repas n’est pas épargné, il s’agit d’envoyer en direct sur Facebook des photos des plats présentés à la communauté connectée. Encore confiante en l’humanité décadente, je sors fumer une cigarette sous les étoiles. Vénus très en beauté éclipse de son éclat le croissant de lune montante. Lorsque je rentre, ma nièce exaltée me photographie avec son Iphone et ne tarde pas à me rajouter des oreilles de Mickey, grâce à un subtil logiciel! Bienvenue dans le monde des fous, chantait un musicien.

Au dehors s’endort la péninsule du Trièves, bordée de cols, de torrents, de montagnes; encore une nuit de disette pour le règne animal, au fond des sous-bois saupoudrés de neige…

Régine Morisson, photographe écrivante. 
Blog    http://ephemeride.hautetfort.com
Site   http://reginemorisson.free.fr
 
 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.