La nuit debout organise un pique nique gratuit à Carrefour Echirolles

avr 24, 2016 / 0 comments

La nuit debout, ça n'est pas fini ! La preuve, ils nous envoient des précisions sur leur action de ce 23 avril. 

En ce jour du #54 mars, une petite centaine de personnes s'est rassemblée au nom du collectif Nuit Debout Grenoble pour mener une action non-violente intitulée « Pique-nique gratuit » au Carrefour d’Échirolles Grand'Place.

Les participants ont procédé à l'action en s'appuyant sur l'article 1587 du code civil : « A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées. ». A 18h00, les participants, de manière coordonnée, ont mis en place des tables, récupéré les produits pour permettre une dégustation en bonne et due forme : pas d'alcool, pas de viande, juste des produits alimentaires. L'action a duré une quarantaine de minutes, pendant lesquelles participants, clients et salariés ont pu échanger de manière conviviale autour des thèmes suivants :

• La différence exubérante de salaires entre PDG et salarié-e-s (le salaire de Georges PLASSAT, PDG du groupe Carrefour, est de 3,7 million d'euros, soit l’équivalent de 3050 fois le SMIC) • Le monopole des grandes surfaces qui empêche le commerce de proximité et la production locale
• Le groupe Carrefour continue de mépriser ses employés : majorité des contrats en CDD de 3 mois renouvelables, 12 000 postes supprimés en France sur les trois dernières années, licenciements abusifs. Par ailleurs, ce groupe a été condamné à plusieurs reprises mais l’entreprise préfère payer des amendes plutôt que de respecter le code du travail. Pour M. Plassat et ses actionnaires, la loi El-Khomri tombe à pic ! Une bonne raison pour nous d’exiger son retrait !
• Le WWF a publié le 20 avril 2016 un rapport dénonçant les 25 entreprises françaises ayant le plus d'impact sur l'environnement, notamment à travers leurs chaînes d’approvisionnement. A la première place du podium ? Premier distributeur en Europe et deuxième au monde : le groupe Carrefour ! Bois, soja, huile de palme, bœuf, poissons d’élevage, sucre, coton, etc. : ses volumes d’achat « sont assez importants pour peser sur les ressources naturelles de la planète » !
• L'appel national à la grève générale et reconductible, à partir du 28 avril, accompagné d'un blocage de l'économie. Cette action non-violente visait à dénoncer le monopole de cette grande surface qui s’est imposé comme l’un des seuls lieux où faire ses courses à Échirolles et le sud grenoblois. Après une négociation avec le directeur du magasin et une prise de parole expliquant leur action au micro du magasin, les participants ont quitté les lieux pacifiquement. La nuit debout continue tous les jours devant la MC2.

Retrouvez le collectif nuit debout tous les jours à 18h pour l'assemblée générale citoyenne ou sur leur site !

 

 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.