Le petit salon des femmes en milieu rural

oct 10, 2015 / 1 comments

Le Petit Salon des Femmes en Milieu Rural 

aura lieu le 15 octobre à la salle Olivier Messiean à partir de 18h30

Lors de cette deuxième session du Petit Salon des femmes en milieu rural, nous vous ferons découvrir les réalisations et prestations de femmes qui, grâce à leurs activités font vivre un territoire.Vertige de la danse, virgule théâtrale humoristique, déambulation créatif, petits films de témoignages de femmes d'ici et d'ailleurs, débat... 
Cette première partie dans l'auditorium des Musiciens du Louvre sera suivi d’une buvette, avec une brasseuse de bière locale et de nombreux produits locaux à déguster avec modération.
Le tout dans un environnement artistique car certaines, photographes ou peintres, auront exposé leurs œuvres sur les cimaises de la salle Olivier Messiaen !
Ce salon est organisé par Composite/Les Antennes, l'association Com et Sens et l'ONG Tétraktys.
 
Le Petit salon des femmes en milieu rural aura lieu le 15 octobre 2015 à la salle Olivier Messiaen à Grenoble, au 1 rue du Vieux temple à 18h30. 

Au programme

Ouverture du salon à 18h30, 
19h, début des spectacles et des projections :
- Petit film de présentation : "Pourquoi faut-il valoriser les femmes en milieu rural." Réalisation Anne Benoit-Janin. Association Com & Sens
- Film : "Actrices du développement, quand les hommes en parlent", réalisé par l'ONG Tétraktys
- Film : BigSMS, un petit film de 3 minutes de Nadine Barbançon
- Le GreenDéfilouf de Françoise Mery : un défilé dansé et costumé. Françoise Méry, sensible à tous les arts, a fait des études d’histoire de l’art à l'Université de Grenoble II où elle a obtenu une licence. Il a aussi suivi  des cours de théâtre au Conservatoire d'Art Dramatique de Grenoble. Elle a collaboré avec Jean-François Bobillier de la compagnie Geste pour la réalisation des costumes des pièces de théâtre qu’il a adaptées de l’œuvre de Jean Giono et présentées dans le Trièves entre 1995 et 2000. Elle a également joué en 2001 dans "Lanceurs de graines" d’après Jean Giono, mis en scène par Jean-François Bobillier. En 2006 elle a obtenu avec mention Bien le DU d'Art-Thérapie de la Faculté de Médecine de Tours. Elle a conçu en 2005 le spectacle "Le Défilouf", présenté en marge du festival Mens,alors!, et  il a été à nouveau proposé, remanié, en août 2010 dans le cadre du Off de ce même festival. En 2011, Françoise Méry a conçu et mis en scène  "Le Défilouf prend le train" pour lequel elle a créé les costumes et écrit le texte du clown et des poèmes. Elle peaufine actuellement un nouveau spectacle "Le Green Défilouf" qui sera présenté à partir du printemps 2014 et travaille aussi sur un nouveau projet. Proposer avec légèreté et poésie une réflexion sur des sujets profonds fait partie de sa démarche artistique.
- Extrait de la pièce de théâtre "Les belles perdues" de la Cie Impact
- La découvert du Bô danse, une danse inventée par Dom KL Saint Pierre de la compagnie MICANTIS avec un extrait de son spectacle Bô Danse For Tibet

De 20 h à 22 h: découvertes des exposantes avec dégustation et buffet

Les intervenantes : 

 

En France, les femmes représentent 70% des travailleurs pauvres. En milieu rural, plus qu'ailleurs, il leur est difficile de trouver un emploi. Elles sont alors amenées à développer leur propre activité. Le petit salon des femmes en milieu rural a pour but de valoriser leur travail. Ainsi, très sensibles à l'environnement, les femmes ont depuis plus de 20 ans développé la pensée écologique en acte : saveurs du terroir, bien-être, détente dans la nature, confiture bio, huile essentielle, cosmétique bio... Mais comme elles sont plus à l'aise dans l'échelle du petit, dès que leur activité prend de l'ampleur, les hommes prennent le relais. Elles travaillent trop souvent dans l'ombre alors qu'elles représentent un vrai enjeu économique tant pour le maintien des activités dans le monde rural que le maintien d'une vie sociale. 

Retrouvez notre Flyer ici !

 

Comments (1)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.