Autoroute A45... demande de consultation

sep 07, 2016 / 2 comments

Les citoyens auront-ils la parole ?

Aucun des 456 journalistes et médias de la Région n'a répondu à l'invitation qui leur avait été faite par l’association Article3, d'assister le 1er septembre à une réunion d'information (au Bar de la cloche, 4 rue de la charité à LYON). Cette réunion avait pour objet de faire le point sur la demande d'un référendum régional concernant le projet d'autoroute A45 (Lyon-Saint-Etienne).

Comme prévu, lors de cette réunion, il a été procédé au tirage au sort d'un échantillon de "100" électeurs du Bureau n° 831 de LYON, qui compte 987 inscrits. Le but de ce tirage au sort : Avoir une première indication chiffrée du soutien citoyen dont bénéficie la demande de consultation des électeurs de la Région sur le fondement de " l'engagement public" signé par le candidat Laurent Wauquiez. "Article3" ne mettra son document d'appel à soutien ( http://goo.gl/rEtYha ) dans les boîtes à lettres des " 100" que le 08 septembre ce qui permettra -s’ils le souhaitent - aux groupes politiques représentés au Conseil régional, d'expliquer aux "100" pourquoi ils doivent ou pas signer la demande de consultation avant qu'elle ne soit en leur possession. 
La liste des "100" leur a été adressée le 01.09.2916 .Le "pas" du tirage est donc de 987:100 = 9,87, arrondi à "10". Un chiffre pour les unités : Le 8, un pour les dizaines: Le 5, un pour les centaines : Le 5, ont été tirés au sort en présence du gérant de la brasserie et une vidéo en continu du tirage a été réalisée. L’électeur N°558 est donc le premier tiré au sort puis de 10 en 10 on retient les : 568, 578,588,etc jusqu’à avoir 100 noms. Ce bureau avait été choisi car il fait partie de ceux que l'on peut considérer comme " représentatifs" car ayant voté , , 1% près, comme l'ensemble de la Région, à 22,63% des inscrits pour la liste Laurent Wauquiez.

L'association "Article3", dont le siège est à LYON, et un simple citoyen de Communay (69) demandent à l'ensemble des médias régionaux :
- D'informer les citoyens que s’ils le souhaitent, ils devraient bientôt être consultés par référendum si M.Laurent Wauquiez, président de la Région respecte la signature du candidat qu'il a été. Cela est d’autant plus  intéressant qu’il est aussi président de LR…
- D'informer les citoyens du soutien ou non apporté par chacun des groupes politiques d'opposition à la Région à la demande d'un référendum régional. Rappelons que les conseillers régionaux d'opposition, opposés à la subvention représentent 33,08% des inscrits, ceux de la majorité 22,63%.
- D'informer les initiateurs de la pétition de la moindre "brève" qui pourrait être diffusée…
 

Association " Article 3 "  et Yvan Bachaud 

http://www.article3.fr          http://ca@article3.fr             http://bachaud.yvan@neuf.fr

Bayettant 69360 Communay

Tel. 04.72.24.65.02 & 06.23.96.08.15                    

(Article3 est membre du CLIC. (http://clic-ric.org)

 

Note : Rappel des faits

 

Suite à une demande du CLIC (Comité de Liaison pour l'Initiative Citoyenne), faite pour les Régionales 2015, à toutes les listes de France, le tête de liste LR-UDI, M. L.WAUQUIEZ a signé un "engagement public" d'organiser systématiquement toute consultation demandée par au moins 10% des inscrits et de prendre en compte le résultat mais seulement si le OUI l'emporte avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par sa liste. Cela semble démocratiquement et mathématiquement "juste". ( https://leclicfrance2015.files.wordpress.com/2015/10/auvergne-lr-udi.pdf ). (Mme V. Pécresse, I-D-F et M.C. Estrosi, PACA ont également signé cet engagement.)

 

Comments (2)

  • Peycelon (non vérifié)

    A45 ! un mal pour un bien... Un mal pour les nantis d'en haut sur les coteaux ensoleillés du Jarez. Un bien pour la France d'en bas, en fond de vallée du Gier où, à défaut de soleil, l'A47, obsolète, saturée, accidentogène, polluante, tient chaud en toute saison. 

     

     

     

     

  • admin

    On vous remercie pour ce commentaire plein d'une douce ironie ! Votre avis compte pour nous ! N'hésitez pas à continuer à nous le donner à l'avenir ! 

     

    L'équipe des Antennes

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.