Règlement

juil 02, 2015 / 0 comments

Le règlement du concours d'article "rédacteur d'un jour, lecteur toujours"

 

Article 1er :

L'association Composite – Les Antennes organise le concours d'articles "rédacteur d'un jour, lecteur toujours" du 1er mai au 31 décembre 2015.

Article 2 : Participation

La participation au concours implique l'acceptation sans réserves du présent règlement dans son intégralité, des règles de déontologie en vigueur sur Internet, ainsi que des lois et autres textes applicables en France. Le règlement s’applique par conséquent à tout participant au concours.

Le concours est ouvert à toutes personnes, à partir de 16 ans, qui habitent le bassin de vie grenoblois, et qui rédigera un article en lien avec la vie locale (tout sujet peut être abordé mais doit être relié à une histoire, un vécu, une expérience locale) et commençant par « Je ».

Dans l’hypothèse où le Participant serait une personne physique mineur, il déclare et reconnaît qu’il a recueilli l’autorisation de participer auprès du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant et que le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect par le Participant de l’ensemble des dispositions des présentes. Toute participation d’une personne mineure est effectuée sous l’entière responsabilité des titulaires de l’autorisation parentale sur les personnes concernées. A ce titre, toute participation d’un mineur au Concours, fera présumer sur la Société Organisatrice, le fait qu’il ait préalablement obtenu l’autorisation du ou des titulaire(s) de l’autorisation parentale.

Le concours débute le 1er juin 2015 et se clôture le 18 décembre 2015 à minuit, mail ou cachet de la poste faisant foi. Toute candidature reçue après cette date ne sera pas prise en compte.

Article 3 : Inscriptions

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer:

- un article entre 2 000 et 2 500 signes, comprenant un titre et un chapeau. Le chapeau devra nécessairement commencer par «Je» et expliciter le choix du thème traité dans l’article.

- une photographie ou une illustration libre de droits dans des formats acceptés (JPEG, PNG, JPG ou GIF) pour accompagner l’article.

Attention, le rédacteur devra choisir dans quelle catégorie il souhaite inscrire son article ou ses articles : coup de gueule, coup de cœur ou initiative citoyenne.

Les personnes désirant faire parvenir plusieurs articles en ont la possibilité, mais une personne ne pourra être primée qu'une seule fois.

Les documents doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante: lesantennesdepoche@gmail.com

L'article devra répondre aux conditions suivantes :

- être une œuvre originale. L'article créé par le participant doit être une création personnelle.

- ne pas porter atteinte à la vie privée, aux droits de propriété intellectuelle et au droit à l'image de tiers. Il sera notamment refusé de plein droit, mais sans que cette liste ne soit limitative, tout article diffusant un message:

. A caractère vulgaire, pornographique, raciste, pédophile ou portant atteinte aux mineurs ;

. A caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales ;

. portant atteinte à la vie privée, aux droits à l'image des tiers et/ou en contradiction avec les lois en vigueur ;

. contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public ;

. reproduisant un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, telle que (sans que cette liste ne soit exhaustive) une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, un brevet etc. A ce titre, la Société Organisatrice se réserve le droit de demander au Participant d’envoyer sans délai un autre article et/ou de refuser de plein droit sa participation au Concours.

La Société Organisatrice se réserve le droit d’écarter du Concours toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement.

Article 4 : Attribution des prix

7 prix seront attribués :

- prix du jeune rédacteur (entre 16 et 25 ans lors de la rédaction de l'article) : une tablette

- prix de l'initiative locale : Un abonnement d'un an à CitéLib plus 3 heures d'utilisation par jour pendant un mois des voitures électriques CitéLib

- prix du public : Un lot de 10 entrées pour 2 personnes pour des événements culturels dans des structures de la mairie de Grenoble (au théâtre municipal, à la MC2, au Palais des sports, au stade des Alpes pour des matchs de rugby, foot et hockey)

- prix du coup de gueule : Un vol baptême avec la personne de son choix de 20 minutes à l'aéroclub du Versoud dans un avion Robin

- prix du coup de cœur : Une semaine dans un appartement (4 à 6 personnes) à Sanary-sur-mer hors haute saison

- prix du collectif «51 artistes contre l’A51» : Une œuvre d’un artiste renommé

- prix spécial du jury (le jury se réserve le droit d’ajouter un prix supplémentaire) : Un jean éthique produit par la société Modéthique - Une séance d'évasion ludique à "Challenge the room" pour deux à cinq personnes

Un article ne peut remporter qu'un seul prix à la fois.

Article 5: Lots mis en jeu

Tout article reçu paraîtra dans le site des Antennes

Les articles sélectionnés par le jury seront publiés dans les "Antennes de poche"

Les lots attribués aux lauréats

- Une tablette numérique

- Une semaine dans un appartement (4 à 6 personnes) à Sanary-sur-mer hors haute saison

- Un vol baptême avec la personne de son choix de 20 minutes à l'aéroclub du Versoud dans un avion Robin

- Un abonnement d'un an à CitéLib plus 3 heures d'utilisation par jour pendant un mois des voitures électriques CitéLib

- Un lot de 10 entrées pour 2 personnes pour des événements culturels dans des structures de la mairie de Grenoble (au théâtre municipal, à la MC2, au Palais des sports, au stade des Alpes pour des matchs de rugby, foot et hockey)

- Un jean éthique produit par la société Modéthique

- Une séance d'évasion ludique à "Challenge the room" pour deux à cinq personnes

- Une œuvre d’un artiste renommé

Des lots de consolation pourront être attribués aux personnes qui verront leur article sélectionné :

- Deux menus au restaurant Little Warung

- Une place de cinéma au Méliès (5)

- Un café gourmand au restaurant à l'Affût (5)

- Des DVD de l’association Com&Sens (3)

- Des repas de la Serre à orgueil

- Des abonnements à la bibliothèque de la MNEI

Article 6: Jury

Les lauréats, à l'exception du lauréat du prix du public, seront désignés par un Jury composé de membres des structures partenaires et d'habitants de l'agglomération.

Les lauréats du prix du public seront désignés par les lecteurs via un vote informatisé.

Article 7 : Loi applicable et juridiction compétente

Les Participants admettent sans réserve que le simple fait de participer au concours « Rédacteur un jour, lecteur toujours » les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du Concours ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci et ce, sans préjudice des éventuelles règles de conflits de lois pouvant exister.

Tout différent naissant à l’occasion du Concours fera l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable entre la Société Organisatrice et le Participant. A défaut d’accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes conformément aux dispositions du Code de Procédure Civile.

Article 9 : Partenaires

La région Rhône-Alpes, la ville de Grenoble, la ligue de l'enseignement de l’Isère, la Serre à Orgueil, l'Aéroclub du Versoud, CitéLib, Modétic, Challenge The Room, Le collectif 51 artistes face à l'A51, le Café à l'affût,le  Cinéma Le Méliès, News FM, MNEI, Amazigh Trekking, Com et Sens, Little Warung, 

 

Télécharger le règlement complet.

 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.