Le comité de rédaction

mar 29, 2014 / 0 comments

Composite est une association de loi 1901 créé en 2007. Son objet est de favoriser l'expression individuelle et collective, pour favoriser le débat public, la démocratie participative et la participation de tous à la vie locale. Pour en savoir plus sur son activité sociologique et les actions qu'elle mène dans ce domaine : cliquer ici. 

En 2004, nous avons tout naturellement créé un journal participatif pour permettre à la population de la région grenobloise de s'exprimer: Les Antennes (parce que nous réceptionons et emettons) est un journal papier, un site et des webdocumentaires. 

Sa ligne éditoriale est le développement durable avec ses quatre pilliers : l'environnement, le social, l'économie solidaire et la gouvernance. Dans ce cadre, tout sujet peut être traité s'il a un lien avec notre agglo. 

Pour donner la parole aux habitants, nous réalisons régulièrement des enquêtes participatives et nous publions des articles que les habitants nous envoient. Mais comme les habitants sont peu enclin à ce genre d'exercice, nous avons créé un concours d'article avec de nombreux prix attractifs. 

Nous nous efforçons de favoriser la parole de ceux qui l'ont peu : les précaires, les jeunes et les femmes. 

Pour être lu par le plus grand nombre, nous restons gratuit et nous gardons une formule papier pour aller vers les gens. C'est notre conviction.

Notre subsistence est assurée par les cotisations, les subventions et les ventes d'insertions publicitaires. Nous pensons que la diversité de financement est la meilleure des indépendances, sachant que le journal qui vit d'abonnés peut être tenté de faire plaisir à son lectorat, qu'un média subventionné peut craindre de déplaire à ses financeurs et que le journal qui vit de pub vend son âme à la société de consommation. Mais les Antennes sont plus fortes que cela : nous avons des adhérents qui soutiennent notre démarche, des subventions que nous obtenons selon les projets qui nous intéressent de traiter (nous ne touchons aucune subvention de fonctionnement bien qu'on en rêve) et nos annonceurs sont des locaux qu'il faut le plus souvent soutenir.

Photo: des comités de rédaction variable qui se réunissent pour corriger, modifier et proposer des sujets...

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.