Le Cairn, la future monnaie locale et citoyenne du bassin grenoblois, c'est pour octobre

avr 30, 2017 / 0 comments

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

Une monnaie locale est un instrument de paiement complémentaire à l’euro et qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint.

Chez nous, c’est le Cairn.

Elle circule et est acceptée comme moyen de paiement dans un réseau de partenaires économiques locaux : commerces, producteurs, artisans, associations, professions libérales ainsi que les collectivités locales.

Un Cairn égale un euro.

Les moyens de paiement en Cairn seront des billets, une application smartphone, le paiement par SMS et les virements.

 

Qui peut la créer ?

Une monnaie locale peut-être créée par une communauté de citoyens regroupés au sein d’une association. Ces citoyens décident et définissent eux-mêmes les règles du jeu de la monnaie.

Chez nous, c’est l’Association pour la création du Cairn.

L’association tisse un partenariat avec un établissement bancaire « éthique » pour héberger le fonds de garantie, en euros, qui permet, en cas de problème, d’assurer le remboursement des utilisateurs.

Pour exemple, les membres du Cairn ont contacté le Crédit Coopératif et la Nef pour s’assurer que les fonds seront réinvestis localement.

 

Où circule-t-elle ?

Une monnaie locale peut être utilisée sur un espace géographique limité décidé par les membres de l’association.

La zone d’utilisation du Cairn s’étend du Grésivaudan au Trièves, de Saint-Marcellin au Pays Voironnais et inclus les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, soit près de la moitié du département isérois.

 

À l’intérieur de ce territoire, la monnaie circule seulement entre les partenaires économiques et citoyens adhérents à l’association.

Ces partenaires signent une charte les engageant à respecter l’environnement ainsi que les conditions de travail de leurs salariés ou bénévoles.

Aujourd’hui, le Cairn compte déjà près de 150 partenaires et 2000 utilisateurs potentiels.

 

A quoi ça sert ?

Relocaliser les échanges, mettre en réseau, développer les savoir-faire locaux et redynamiser l’économie locale sont les objectifs principaux auxquels tentent de répondre les monnaies locales.

Dans un système de monnaie locale, les commerces et entreprises partenaires n’ont aucun intérêt à épargner.

Utiliser la monnaie locale à la place de l’euro pour ses achats du quotidien c’est encourager le commerce de proximité.

Les euros convertis en Cairn peuvent également servir à financer des projets locaux via des microcrédits. C’est donc un moyen concret et accessible à tous de favoriser l’économie réelle et de lutter à son échelle contre la spéculation des banques.

L’objectif est également de favoriser la consommation responsable, éthique et écologique en mettant en avant les circuits courts.

Enfin, la monnaie locale permet de (re)créer du lien social en encourageant l’entraide entre tous les utilisateurs, entreprises ou particuliers, et en se ré-emparant des régles du jeu de la monnaie.

Contacter Le Cairn : http://contact@cairn-monnaie.org / http://www.cairn-monnaie.com

 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.