Recherche de témoignages, d'objets, de souvenirs pour un projet d'exposition sur l'entreprise Libéria

juin 06, 2016 / 0 comments

Il y a tout juste 20 ans, l’entreprise Libéria était mis en liquidation judiciaire et l’usine était démolie.

Libéria a fabriqué des vélos à l’Ile Verte de 1926 jusqu’au début des années 1990 pour le marché local, mais aussi national et international.

Aujourd’hui, un groupe de personnes a décidé de monter une exposition sur cette entreprise et ces belles machines si chères à nos yeux.

Autour du petit fils du fondateur, de passionnés et de membres des associations uN p’Tit véLo dAnS La Tête, de l’Union de Quartier Ile-Verte et de l’A.P.H.I.D. , avec le soutien du Musée dauphinois, des archives départementales et municipales, ce groupe travaille pour restituer cette histoire en deux étapes :

- Du 9 au 19 sept 2016 : une exposition dans le cadre des 90 ans de l’ UQIV

Pour cela, des vélos, des objets, des photos et des documents sont rassemblés actuellement.

- Dans le courant de 2017 : une exposition plus complète proposera aussi des documents sonores d’entretiens avec des personnes ayant travaillé dans cette usine grenobloise.

Ce collectif lance un appel à tou-te-s :

- si vous avez des souvenirs ou des connaissances liées à cette entreprise, si vous connaissez des personnes qui ont travaillé chez Libéria, ou si vous voulez mettre à disposition un vélo ou un objet de la marque, vous impliquez plus dans le projet : contactez-les !

- si vous êtes en possession d’un vélo Libéria : envoyez-leur une photo devant un fond uni, et une autre avec vous, si vous le souhaitez.

Contact : http://comiteliberia@gmail.com.