- Soutenez la délégation qui se rendra en Turquie pour surveiller les élections qui auront lieu en Turquie le 16 avril

20 mar 2017 - 10:15 - 14 avr 2017 - 10:15

Erdoğan vient dans notre pays faire campagne pour un référendum liberticide qui aura lieu en Turquie le 16 avril et qui donnera au Président les pouvoirs d’un dictateur. Les sondages donne le "non" gagnant mais il ne fait aucun doute que le "oui" triomphera : toute opposition politique et les moyens d’information sont muselés, même l’armée est victime de purges !

Erdoğan est le champion toutes catégories de l’intimidation et de la triche en tous genres, jusqu’au bourrage des urnes dont le dépouillement se fait parfois dans des conditions rocambolesques. Mais, par plus de sureté, Erdoğan veut aussi mobiliser les électeurs potentiels émigrés en Europe. 800 personnes issues de la communauté turque de l’est de la France étaient rassemblées dimanche 12 mars à la mi-journée à Metz, en meeting pour accueillir le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. La veille, il avait été refoulé des Pays-Bas par les autorités néerlandaises, provoquant une crise diplomatique sans précédent. Il devait le lendemain se rendre à Zurich mais son déplacement a été annulé. De même, plusieurs villes allemandes avaient annulé la venue du ministre, entrainant des tensions entre Berlin et Ankara. Mevlüt Cavusoglu s’est ridiculisé à Metz en qualifiant La Haye de "capitale du fascisme" et en se livrant à des outrances malgré la demande des autorités françaises d’éviter "les excès et les provocations". La position complaisante de la France envers la Turquie met de plus en plus notre pays en porte-à-faux.

A quelques jours du referendum Erdogan s'attaque maintenant  aux défenseurs des Droits de l'Homme en Turquie. Vice-président de l’Association turque des Droits de l’Homme (IHD) et président de la section de Diyarbakir, Raci Bilici, une grande figure de la défense des Droits de l’Homme en Turquie, a été interpelé à son domicile ce 15 mars 2017. Immédiatement transféré à Diyarbakir, au siège de la police anti-terroriste  il a été mis en garde à vue. L’issue est malheureusement prévisible

C’est dans ce climat de tensions extrêmes que vont se dérouler les élections. Une délégation d'AIAK se rendra sur place pour surveiller ces élections.

Si vous souhaitez soutenir cette délégation vous pouvez envoyer vos messages ou vos dons à : AIAK - 62, avenue du 8 mai 1945 - 38 400 - st martin d'hères

tel : 06 86 89 54 95

Association Iséroise des Amis des Kurdes