Mieux connaître les candidats aux élections régionales - Fiche n°4

nov 19, 2015 / 0 comments

"La Démocratie traverse une grave crise de confiance. Le fossé se creuse entre le personnel politique et nous, citoyens, qui ne nous reconnaissons plus dans des pratiques et des propositions trop éloignées de notre quotidien.

Il est temps de nous réconcilier avec l’engagement politique et de réparer la Démocratie.

Nous sommes issus de sensibilités politiques différentes, de la société civile. Notre ambition est de fédérer celles et ceux qui aspirent à des pratiques modernes et des idées nouvelles.

Sur le premier point, nous proposons :

1- Des élus intègres : aucun cumul ni de mandat ni de fonction, assortie d’une obligation de présence à l’assemblée et une publication des patrimoines avant et après le mandat. Nous garantirons par la transparence la prévention des conflits d'intérêts et des favoritismes pour incarner des élus dont la probité ne peut être mis en cause.

2- Des élus ouverts aux initiatives des habitants : militer pour associer davantage les citoyens aux décisions (votation directe) et accorder un droit à une alerte citoyenne. La période nécessite des idées neuves et les élus ne peuvent imaginer en être les seuls détenteurs.

3- Des élus responsables et militants de l'amélioration : les rapports de la cours des comptes et de la chambre régionale des comptes doivent être pris en compte. Le contrôle interne de l'usage de l'argent public doit être considérablement renforcé.

4- Des élus entrepreneurs pour rechercher les solutions les moins coûteuses pour faciliter le quotidien, remettre en cause les vieux modes d'action et en proposer de nouveaux. Chaque élu devra chaque année accompagner et promouvoir deux projets afin d’expérimentation.

5- Des élus concentrés sur leur missions : nous rappelons que nombre d'action entreprises par la collectivité ne sont pas de sa compétences. Nous pensons qu'il faut concentrer l'action publique sur les compétences prioritaires.

Les réticences au changement des formations politiques actuelles nécessitent que notre liste recueille 10% des suffrages afin de mettre en œuvre nombre de ces principes."

http://www.100pour100citoyen.fr

@citoyenAURA2015 

http://www.facebook.com/100pr100Citoyen


Retrouvez toutes nos fiches "Mieux connaitre les candidats aux élections régionnales" : 
N°1 
N°2 
N°3 
N°4

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.