- Les repas de fin d'année solidaires de la fondation de France

14 déc 2016 - 18:30 - 31 déc 2016 - 18:30

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or, 5 millions de personnes sont seules en France selon le rapport 2016 de la Fondation de France, soit 10 % des Français. A ceux-là s’ajoutent les 22 % de Français qui n’ont accès qu’à un seul réseau sociabilité et qui se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience. Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

 Vendredi 30 décembre – Jarrie (38) – Fêtes de fin d’année, soyons solidaires

Situés en périphérie de Grenoble, les habitants de Jarrie et des communes alentours connaissent d’importantes difficultés en termes d’isolement géographique et social, de niveau de vie, d’accès à l’emploi, etc. Aussi, le Centre Socioculturel Malraux de Jarrie a souhaité initié un projet de réveillon solidaire intercommunal afin de favoriser et d’encourager le lien et la mixité sociale au sein de la population locale. Désireux de partager ensemble des moments conviviaux, les adhérents des centres sociaux partenaires et les habitants se mobilisent déjà depuis quelques mois pour l’organisation de ce grand repas de noël auquel sont attendus une centaine de participants, le 30 décembre au soir.

 Mercredi 21 décembre – Fontaine (38) - Repas de fin d'année solidaire

Très touchés par l’isolement, les habitants de Fontaine sont de plus en plus nombreux à pousser la porte des centres sociaux de la ville. Désireux de partager des moments conviviaux et de tisser des liens, ils ont beaucoup apprécié le réveillon solidaire organisé par le Centre Social George Sand l’an passé, et ont émis le souhait de reproduire l’expérience en s’impliquant davantage. Coordonnée par les équipes du Centre Social Georges Sand et des centres partenaires, une cinquantaine de personnes se mobilisent ainsi depuis fin novembre pour organiser un réveillon de la solidarité, qui aura lieu le 21 septembre au soir. Ils pourront alors profiter du repas de fête qu’ils auront contribué à confectionner et participeront ensuite à un spectacle de percussions.

 Samedi 17 décembre – Grenoble (38) – Fête de fin d’année, réveillon solidaire

Fondée en 1970 sur une utopie de « mixité sociale », le quartier de la Villeneuve s’est depuis considérablement paupérisé et souffre d’une image très dégradée par les médias, qui contribue à le marginaliser davantage. Pour lutter contre ce sentiment d’isolement et favoriser le mieux vivre ensemble, acteurs associatifs et habitants se mobilisent depuis plusieurs années pour organiser un repas de fin d’année pour une centaine de personnes. Très appréciés par les habitants, ces moments de fêtes sont des temps privilégiés où les gens peuvent se rencontrer et échanger, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles. Devant ce succès, la commission « cadre de vie » animée par la Maison des Habitants les Baladins a fait évoluer le projet, passant de l’organisation d’un simple repas à celle d’une journée festive incluant un repas, un spectacle, des animations, des ateliers proposés par tous et pour tous dès le mois de septembre. Cette année 250 personnes pourront ainsi réveillonner ensemble le samedi 17 décembre, au gymnase des Saules.

 Samedi 31 décembre – Voiron (38) – Réveillon 2016

Association voironnaise créée en 1998, le Rigodon a pour mission l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes socialement isolées, rencontrant des problèmes économiques et sociaux. Pour leur permettre de passer un temps festif et convivial lors des fêtes de fin d’année, elle organise chaque année un réveillon du nouvel an, en partenariat avec les autres associations de solidarité de la ville. Si les participants sont associés à l’organisation de la soirée, les bénévoles s’investiront le soir même afin que ces derniers puissent profiter pleinement de la soirée « les pieds sous la table ». 280 personnes sont attendues le 31 décembre au soir, à la salle des fêtes de la ville, pour profiter de ce réveillon festif.

 Samedi 31 décembre – Eybens (38) – Réveillon convivial et solidaire du 31 décembre à Eybens

Chargée de promouvoir les initiatives des habitants d’Eybens, l’Association pour l’Initiative Locale a initié pour la première année l’organisation d’un réveillon solidaire en faveur des personnes très isolées socialement, en partenariat avec six autres associations locales. Ces dernières sont mobilisées pour construire l’événement, le relayer et accompagner leurs publicsvers le projet. Le 31 décembre au soir, une cinquantaine de personnes pourra ainsi profiter d’un repas dansant, organisé dans une salle mise à disposition par la commune.