Les élus Grenoblois ont dévoilé leurs revenus : Bon point pour eux !

déc 21, 2016 / 0 comments

C'est à l'occasion du conseil municipal de Grenoble que les élus ont dévoilés leurs revenus. On apprend que le maire perçoit 3 063 euros, qu'un adjoint perçoit 1795,39 euros, un conseiller délégué 981,94 euros et un conseiller municipal 271,76 euros. Ces indemnitées sont touchées nettes et pour certains élus, des fonds sont également perçus par l'intermédiaire de la Métro, des satellites de la ville ainsi que par la région s'ils occupent plusieurs postes. Le salaire du maire est largement inférieur à ceux d'autres villes à population équivalente. En effet, pour plus une ville de plus de 100 000 habitants, les maires perçoivent 5 512,13 euros nets par mois. A cela s'ajoute une majoration de 25% si la ville est le chef-lieu d'un département, comme c'est le cas pour Grenoble.
Il est à noter qu'au sein de la majorité, ce n'est pas le maire qui gagne le plus mais sa première adjointe Elisa Martin (environ 75 600 euros par an contre 60 000 euros pour E.Piolle). Cependant, ces chiffres correspondent à une année où l'adjointe exerçait également le poste de conseillère générale et un autre au sein du syndicat d'aménagement du bois français. En effet en 2016, elle affirme ne toucher "que" 2100 euros par mois. La députée européenne Mireille d'Orano quant à elle perçoit un peu plus de 100 000 euros.

Une transparence à saluer d'autant que les salaires ont étés amputés de 25% lors de l'arrivée à la mairie de la nouvelle majorité.

Article : Fanny Baridon
Image : Caricature par Konk
Sources :
Le site Droit et Finance de Comment ça marche. 
Dauphiné Libéré

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.