L'ADABio, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Isère, dénonce le plafonnement des aides bio suite aux décisions prises par Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

juil 03, 2017 / 0 comments

"Dans un contexte déjà très tendu de non-versement des aides PAC, les services de l'Etat (DRAAF) et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé, le 10 mai 2017, la généralisation du plafonnement à 12 000 € des aides « Conversion bio » à partir de 2017 et à 8 000 € pour les aides « Maintien bio ». Ils envisagent, par ailleurs, de revoir à la baisse le plafond de l’aide « Maintien » d’ici 2019, voire de la supprimer.
Si l’ADABio et son réseau régional soutiennent la nécessité de la mise en place d’un plafonnement (pour partager au mieux les fonds publics destinés aux aides bio), nous dénonçons l’annonce beaucoup trop tardive, et le niveau de plafonnement appliqué pour la conversion, qui sera le plus bas de France, ce qui va avoir des effets dévastateurs sur la structuration des filières bio régionales ! Ce plafonnement n’est pas acceptable en l’état en 2017 !
Nous demandond également un véritable cadrage national des aides bio ou un principe d’harmonisation des plafonds entre les régions pour éviter les distorsions de concurrence, ainsi que la prise en compte de la main d’œuvre dans le calcul des aides bio pour plus d’équité.
Pour illustrer les conséquences directes de ces choix régionaux, l’ADABio en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère vous donne rendez-vous sur une ferme pour une conférence de presse : témoignages de plusieurs agriculteurs impactés par le plafonnement, d’opérateurs économiques de la filière, prise de parole des participants, échanges et réponses aux questions.
Agriculteurs et agricultrices bio, nous comptons sur votre présence et votre mobilisation ! Merci de nous appeler ou de nous faire un mail si vous pensez être présent le jour de la conférence de presse.
Retrouvez l'intégralité de notre communiqué de presse en pièce jointe de ce mail et sur le forum de l'ADABio : CPresse fermes-plaf aides bio_ADABio 
 

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.