- Débat et colloque sur la gestation pour autrui (GPA)

8 mar 2017 - 18:15 - 10 mar 2017 - 18:15

La gestation pour autrui : un thème mis en débat à Grenoble à travers un colloque international et une conférence grand public

Conférence-débat grand public - « La gestation pour autrui : éclairer le débat » -mercredi 15 février à 18h30 - Bibliothèque centre-ville de Grenoble.

Colloque international - « Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui » - du 8 au 10 mars 2017 - Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.*

 

Une vingtaine de spécialistes internationaux de la gestation pour autrui sont attendus, du 8 au 10 mars 2017 à Grenoble, pour un colloque scientifique, ouvert au grand public sur inscription**, organisé par Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie au laboratoire Philosophie, pratiques & langages, et directrice du département de philosophie de l'Université Grenoble Alpes. Seconde manifestation scientifique de ce type proposée en France, ce colloque doit permettre d'aborder le sujet selon différents champs disciplinaires : philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie et droit. Le colloque sera introduit par une conférence grand public à la Bibliothèque centre-ville de Grenoble le 15 février à 18h30.

 

En introduction au colloque et à destination du grand public, Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie à l'Université Grenoble Alpes, propose une conférence-débat sur le thème « La gestation pour autrui : éclairer le débat » le mercredi 15 février à 18h30 à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. Cette conférence vise à éclaircir les termes du débat public sur la gestation pour autrui (GPA) et à cerner les multiples enjeux - anthropologiques, éthiques, politiques - que soulève le travail exercé par celles que l'on qualifie parfois de "mères porteuses".  Parallèlement, découvrez un parcours sur le thème de la GPA, organisé dans le réseau des bibliothèques universitaires sur le campus de Saint-Martin-d'Hères.

 

Les controverses entourant la pratique mondialisée de la GPA ont connu une nouvelle vigueur en 2014 et 2015, suite à une condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d'interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui. Il est orienté par l'hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives - celles d'autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation - qui, lorsqu'elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

 

Organisé sur 3 journées, avec plus d'une vingtaine d'interventions, le colloque propose une programmation riche autour de 3 axes principaux : enjeux éthiques, enjeux socio-politiques et enjeux anthropologiques de la GPA.

 

Retrouver le programme complet du colloque sur le site internet 

 

Temps fort : deux conférences en soirée

 

Les failles des arguments anti-GPA : préparer l'avenir

par Ruth MACKLIN (Albert Einstein College of Medicine, USA)

Mardi 8 mars 2017, 18h - Amphi G CLV, 77 rue des universités

(Conférence en anglais et en traduction simultanée)

 

Critique de « l'exception sexuelle ». Le cas de la GPA

par Éric FASSIN (Université Paris 8, CNRS, France)

Mercredi 9 mars 2017, 18h - MSH Alpes, 1221 avenue centrale

(Conférence en français et en traduction simultanée)

INFOS PRATIQUES

* Lieu :

Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

8 mars - Amphi G CLV, 77 rue des universités

9 et 10 mars - MSH Alpes, 1221 avenue centrale

Tram B et C, arrêt « Bibliothèques universitaires »

** Inscription :

Inscription obligatoire avant le 3 mars à minuit sur le site internet : http://ppl.upmf-grenoble.fr/