Crit'air : La nouvelle vignette pour limiter la pollution

nov 14, 2016 / 0 comments

Mardi 2 juin 2015, Ségolène Royal, ministre de l'écologie, a annoncé la mise en place de vignettes pour favoriser les véhicules les moins polluant. Dès janvier 2016, les maires étaient libres de mettre en place cette mesure dans leur ville et pour Grenoble, c'est la date du 1er novembre qui marque l'entrée du certificat "Crit'air" sur nos pare-brises.

Pour l'obtenir, rien de plus simple. Il faut se rendre sur le site certificat-air.gouv.fr, remplir un formulaire. Vous devrez vous munir de votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui vont vous être demandées. Le prix est fixé à 3,70 € auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €. Votre certificat qualité de l'air sera expédié à l'adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise). Votre certificat d'immatriculation doit obligatoirement être à jour, en particulier votre adresse de domicile. Des solutions sont envisagées pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur internet mais pour l'instant, il faudra se contenter de la démarche web.

Comment ça fonctionne? Les couleurs des vignettes vont du vert au noir en passant par le bleu.
A chaque nuance plus sombre, le véhicule sera plus polluant. Une voiture électrique par exemple sera toujours de catégorie 1 et sa pastille sera verte alors qu'une diesel sera au maximum de catégorie 2 et jaune. Ainsi, il sera plus facile de repérer les véhicules les moins polluants dans l'agglomération.
Il y a une autre utilité à ce dispositif qui sera visible dès les prochains pics de pollution. Après le 5ème jour de pic de pollution, la circulation sera limitée aux véhicules à vignettes (donc construit après 1997), puis, au fur et à mesure des jours, de moins en moins de voitures pourront circuler. A partir du septième jour de pic de pollution, les véhicules de catégorie 4 et 5 seront eux aussi contraints de rester au garage. L'utilisateur a alors tout intérêt à préférer une voiture moins polluante.

Si vous pouvez d'ores et déjà commander votre vignette, son manque ne donnera lieu à verbalisation qu'à partir du 1er janvier 2017. Après cette date, si vous n'avez pas la vignette correspondante à votre véhicule, il vous en coûtera jusqu'à 35 euros. Il vous reste donc encore quelques mois pour commander votre pastille sur le site officiel du label crit'air. Les habitants de l'agglomération recevront bientôt une lettre de leur mairie pour leur expliquer cette démarche.

Une dernière question demeure, est-ce que ce dispositif présentera une vraie efficacité lors des pics de pollution ou même pour influencer le consommateur lors de l'achat d'une voiture ? Nous en saurons plus là-dessus dans les années à venir mais les dispositions prises semblent minces quant à la débâcle environnementale que nous sommes en train de vivre.  

Vous pouvez réaliser une simulation sur le site officiel
Image : Infographie DR
Fanny Baridon

Comments (0)

Leave a comment

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.