- Colloque international ASSIST-ME

5 oct 2016 - 10:00 - 7 oct 2016 - 10:00

Colloque international ASSIST-ME 2016 ouvert à tous : des rencontres scientifiques sur l'éducation sous le signe du croisement des arts et des sciences
6 et 7 octobre - Amphi A - amphi A, au 17, rue du Tour de l'Eau, 38400, Saint Martin d'Hères

Une centaine d'experts internationaux de l'éducation sont attendus les 6 et 7 octobre prochains à Grenoble pour ces rencontres portées par le Laboratoire de sciences de l'éducation de l'Université Grenoble Alpes et le Laboratoire ICAR (CNRS-Ecole normale supérieure de Lyon). Des rendez-vous artistiques ouverts à tous sont notamment au programme pour favoriser la rencontre entre art et sciences sur le campus de Saint-Martin d'Hères. Le colloque se situe ainsi au croisement des approches didactiques et évaluatives, académiques et artistiques.

Le projet de recherche européen ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) se termine à la fin de l'année 2016. À cette occasion, les participants français de projet (Laboratoire de Sciences de l'Education de l'Université de Grenoble Alpes et Laboratoire ICAR-CNRS de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon) organisent un colloque international en français portant sur la mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation.

Une centaine de personnes sont inscrites pour participer aux débats. Elles viennent de multiples horizons géographiques (de toute la France et de plusieurs pays francophones d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique) et institutionnels (des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des inspecteurs, des responsables des réseaux des ESPE et des responsables du ministère).

Un colloque qui comporte un riche programme artistique
Le 6 octobre à 19h30 à l'Amphidice 1180 avenue centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères, la compagnie Cassandre propose une lecture théâtralisée de Divines Désespérances. Il s'agit d'un texte issu de la rencontre entre Simon Grangeat, auteur, et Thierry Tatoni, écologue, directeur de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie. Ce texte a été écrit pour le projet Binôme # 3, mené par la compagnie Les sens des mots, qui met en collaboration des artistes et des scientifiques afin de faire découvrir les sciences autrement.

La représentation est suivie d'un moment d'échanges avec les comédiens et l'auteur du texte, à propos de la pièce et du thème du colloque.

Plus d'informations sur : http://www.echosciences-grenoble.fr/evenements/art-science-education-lecture-de-divines-desesperances-par-la-cie-cassandre

Durant les deux jours du colloque, sur les pelouses devant le Café Littéraire, la plasticienne Céline Dodelin expose une œuvre interactive autour des abeilles sauvages. Le 7 octobre à 17h00, sur les pelouses près de l'Amphidice : Essaimage, une intervention de la plasticienne Céline Dodelin.

Cette artiste cherche à décaler notre regard sur l'environnement, pour ajouter une touche poétique et esthétique, pour bousculer le quotidien. Elle questionne la place laissée à la Nature en ville et les liens que nous entretenons avec elle. On peut trouver ses œuvres à Lyon à l'hôpital Saint Jean de Dieu ou dans le quartier du Bon Lait près de l'ENS, à Villeurbanne sur le campus de la Doua ou sur la façade du Centre mémoire et société le Rize, ou à l'ESPE de Grenoble.

Plus de précisions sur : http://www.echosciences-grenoble.fr/evenements/arts-sciences-education-essaimage-une-intervention-artistique-de-celine-dodelin

Le détail du programme du colloque sur le site internet : https://assistmefr2016.sciencesconf.org/