Abolition de la prostitution : Table ronde organisée par Osez le féminisme

22 juin 2016 - 10:15 - 28 juin 2016 - 19:30

Table ronde, mardi 28 juin à 19h, Café de la Table ronde, Place Saint André, Grenoble

Le mercredi 6 avril 2016, les député-e-s ont adopté, après trois ans de débats, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel en France. C’est une avancée majeure pour les droits des femmes et une nouvelle victoire féministe.

L’abolition du système prostitueur s’inscrit dans l’histoire des conquêtes féministes et montre qu’au XXIe siècle, il est non seulement encore nécessaire de se battre pour notre dignité et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, mais qu’en plus, il est encore possible de conquérir de nouveaux droits.

Notre engagement ainsi que celui des nombreuses associations féministes avec lesquelles nous avons lutté a enfin porté ses fruits le 6 avril dernier, lorsque l’Assemblée Nationale a finalement tranché et adopté le projet de loi initial, promulgué le 13 avril.

 

Il s’articule autour de quatre axes principaux :

Renforcer la lutte contre le proxénétisme, notamment sur internet en obligeant les fournisseurs d’accès à internet d’empêcher l’accès aux sites hébergés à l’étranger qui ne respectent pas cette loi ;

Proposer un meilleur accompagnement des personnes prostituées avec le droit pour toutes les personnes victimes de la prostitution à un système de protection et d'assistance. Elles pourront également compter sur un parcours de sortie de la prostitution et d’accompagnement, y compris les personnes étrangères qui pourront obtenir un permis de séjour de six mois ;

Éduquer les jeunes à l’égalité et à la sexualité et à la lutte contre la marchandisation des corps ;

Responsabiliser les “clients” prostitueurs qui seront désormais passibles d’une amende de 1 500 euros, pouvant grimper à 3 500 euros en cas de récidive, mais devront également suivre un stage de sensibilisation aux conditions d’exercice de la prostitution.

Ces mesures inédites vont permettre de combattre concrètement le système prostitueur aussi bien dans les rues que sur internet.

Le vote de cette loi est un progrès majeur pour abolir la prostitution. Mais pour qu’un tel objectif soit atteint, il est nécessaire que des moyens financiers et humains soient investis. C’est pourquoi Osez le féminisme ! reste vigilante et mobilisée dans cette lutte, pour que cette loi ne soit pas simplement symbolique, mais œuvre à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Osez le féminisme 38 organise une table ronde afin de présenter cette nouvelle loi et de donner la parole à Rosen Hicher,survivante de la prostitution, qui apportera son témoignage personnel et à l'Amicale du Nid, association qui accompagne les personnes en situation de prostitution.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux au Café de la Table ronde, Place Saint André, mardi 28 juin à 19h.

Entrée à prix libre, une consommation offerte pour l'apéritif.

Osez le Féminisme 38! 
http://osezlefeminisme38.wordpress.com/
Page Facebook